Aclaira a inauguré le 13 février 2016, une unité Aclaira®-C1 à l’Unipaz, ou « Université de la Paix » à Barrancabermeja en Colombie. A cette occasion, le recteur de l’université a rassemblé des représentants des industries et municipalités avoisinantes, ainsi que de nombreux enseignants et étudiants.
Reliée à des panneaux photovoltaïques, l’unité peut fournir 2000 litres par heure d’une eau potable, saine et sûre à partir de l’eau de la rivière avoisinante. Elle est installée depuis le 12 novembre 2015. Aclaira a d’abord assuré une formation avec un volet théorique sur le traitement d’eau et un volet pratique sur l’unité. Une dizaine d’étudiants ont bénéficié de cette formation. L’objectif est qu’Unipaz développe un pôle d’excellence sur les différentes technologies membranaires et les meilleurs choix technico-économiques pour les petites communautés.
En remerciement, Unipaz a attribué à Michel Farcy, Président d’Aclaira, une reconnaissance publique et une décoration lors de la cérémonie officielle de rentrée de l’Unipaz le 10 février 2016. L’instant fut hautement symbolique et chargé d’émotions !